Quel est l’homme qui a inventé l’immobilier ?

Vivre à angers

Quel est l’homme qui a inventé l’immobilier ?

avril 29, 2022 Uncategorized 0

Mon plus jeune fils, Casey, avait neuf ans lorsque je l’ai entendu dire à un ami : « Mon grand-père, Chubby, est l’homme qui a inventé l’immobilier. »

Qui était l’homme qui a inventé l’immobilier ?

Mon père, Harold « Chubby » Hague, instructeur de vol pour pilotes de chasse, venait de rentrer de la guerre dans sa ville natale, Cincinnati, Ohio. Il n’avait pas d’argent, pas de relations, et seulement un diplôme d’études secondaires. Comme beaucoup de ses copains vétérans voulaient acheter une maison, il a obtenu sa licence d’agent immobilier.

Au début, Chubby a travaillé pour un petit courtier, a connu un succès considérable, puis a ouvert sa propre entreprise. Il travaillait comme la plupart des jeunes entrepreneurs, faisant des semaines de sept jours, et travaillant même parfois toute la nuit au bureau (sans exagération).

Je me souviens que certains matins, alors que je me préparais pour l’école, papa s’arrêtait dans l’allée, prenait une douche, se rasait, mangeait du bacon et des œufs avec maman, m’emmenait à l’école, puis retournait au bureau.

C’était difficile pour mon père. Trois grandes sociétés à bureaux multiples dominaient le marché immobilier de Cincinnati. Elles s’attaquaient aux petits gars comme papa, volant des agents, volant des listes, prenant de plus en plus de parts de marché.

Chubby se débattait. Il avait besoin d’une réponse. Puis il a eu une idée.


Celle de l’homme qui a inventé l’immobilier.

Chubby voulait réunir les petits courtiers de Cincinnati pour partager les informations sur leurs annonces. Il l’a appelé le Cincinnati Property Exchange. Tout d’un coup, les petits courtiers avaient la possibilité d’accéder aux listes des autres et de donner à leurs agents plus de maisons à vendre que les agents des grandes entreprises.

Je n’oublierai jamais le travail que j’ai fait avec mon père dans notre sous-sol, en ronéotypant des copies sur des feuilles de papier de 6 » x 4 », chacune contenant des informations sur une propriété inscrite. Chaque samedi, nous nous rendions dans d’autres petites agences immobilières pour distribuer les feuilles d’inscription mises à jour.

Il s’avère que Chubby n’était pas le seul à avoir cette idée (même s’il le pensait). Un petit courtier de San Diego faisait à peu près la même chose au même moment. Probablement d’autres aussi.
Le niveleur immobilier.

Bien sûr, le grand-père de Casey (mon père) n’a pas vraiment « inventé l’immobilier », mais il est à l’origine d’une amélioration spectaculaire du secteur immobilier. Il a été l’un des premiers à développer l’outil n°1 que les agents utilisent aujourd’hui pour vendre des maisons. Nous vous en parlons plus sur : qui-a-invente.eu !

Le grand niveleur. Le Multiple Listing Service (MLS).

Le MLS est un répertoire de maisons mises en vente par des sociétés immobilières. Il s’agit d’une base de données fermée, accessible uniquement aux professionnels du secteur.

Lorsque les agents s’inscrivent au MLS, ils acceptent de soumettre leurs propriétés nouvellement inscrites à l’attention des autres agents, et précisent la commission qu’ils paieront à toute personne qui réussira à vendre cette maison. Cette « offre de coopération » entre les membres est la graisse sur la roue du commerce immobilier.

Sans le MLS, les agents n’auraient pas de moyen pratique de connaître les propriétés inscrites par d’autres agents, ni l’assurance d’être payés s’ils en vendent une. Mais ce n’est pas pour cela que le MLS a été initialement développé. Au départ, il a été conçu pour aider les petits courtiers à concurrencer les grands.


Histoire du MLS

Tout a commencé à la fin des années 1800, lorsque les courtiers immobiliers se rencontraient de façon informelle pour échanger des renseignements sur leurs inscriptions. Ils s’entendaient souvent pour se payer mutuellement lorsqu’ils vendaient leurs propriétés respectives. La plupart des courtiers travaillaient seuls, à domicile, et les plus prospères opéraient dans un bureau avec une poignée d’agents. Il n’y avait pas de méga-firmes ou de franchises immobilières.

Au milieu des années 1900, les choses ont radicalement changé. Le secteur de l’immobilier était dominé par de grandes entreprises comptant de nombreux agents. Ces méga-firmes disposaient d’un grand nombre de propriétés répertoriées, ce qui constituait un énorme avantage. À l’époque, les acheteurs allaient d’une entreprise à l’autre pour acheter une maison, comme nous allons aujourd’hui d’un concessionnaire automobile à l’autre pour acheter une voiture. Les entreprises ayant plus d’inscriptions attiraient plus d’acheteurs, ce qui les aidait à se développer en attirant plus d’agents.

À l’époque, les agences immobilières ne partageaient pas les informations sur leurs annonces et ne versaient pas de commission aux agents des autres agences s’ils trouvaient un acheteur. Les grandes entreprises se sont donc rapidement développées, en volant les agents des petites entreprises, en leur prenant des listes et en les poussant à la faillite. Les gros sont devenus plus gros et les petits ont été étouffés.


Qui a vraiment inventé l’immobilier ?

Le grand-père de Casey n’a peut-être pas inventé l’immobilier, mais il a certainement contribué à sauver les petits agents immobiliers. Il a également aidé les vendeurs de maisons à vendre, les acheteurs à acheter et le secteur de l’immobilier à prospérer jusqu’à ce jour.

Ainsi, lorsque Casey s’est fièrement exclamé : « Mon grand-père a inventé l’immobilier », je savais qu’il n’était pas tout à fait exact, mais je savais aussi, comme la plupart des parents, que certains sujets, comme le grand-père et le Père Noël, devraient être laissés de côté avec tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *