Hauts-de-Saint-Aubin

Dans les années 1970, le quartier Verneau était fortement urbanisé et l’ancien quartier des Capucins assurait le lien entre le centre d’Angers et la partie nord de l’agglomération. Le plateau des Capucins est une ancienne zone agricole à proximité de la vallée du bas Angevin. Depuis l’action d’urbanisme dénommée Le Puzzle, le quartier des Hauts de Saint-Aubin a été créé. Il a pour vocation de rénover les logements extrêmement défavorisés du quartier Verneau d’une part, et de travailler à l’urbanisation du plateau de Mayenne : entre Angers, Avrillé et le plateau des Capucins.

Un quartier moderne desservi par l’autoroute A11

Des maisons individuelles de plus en plus présentes

Il s’agit d’un quartier résidentiel majeur, bordé par l’île Saint-Aubin au nord.C’est un espace inondable de 600 hectares qui forme l’extrémité sud du site naturel classé angevin des BassesVallées : il est dirigé par le centre hospitalier universitaire régional et les institutions associées. Au sud, le long du nord-ouest se trouve l’ancien aéroport des villes d’Angers et d’Avrillé, et à l’est se trouve le Maine.

Le passage du contournement Nord de l’autoroute A11, la réaffectation de l’aérodrome, la création du parc Terra Botanica et le projet de quartier à haute qualité environnementale, constituent des enjeux majeurs pour le site et la ville d’Angers.

Les sites Mayenne et Capucins représentent ensemble 240 ha, sur lesquels ont déjà pris place des équipements clés : l’espace aqualudique Aqua Vita, la cité éducative Nelson-Mandela ou encore le parc du végétal Terra Botanica.

Une ville nouvelle est en construction dans ce quartier du Haut Saint Aubin. De part et d’autre de la première ligne de tramway (mise en service en 2011), 10 000 maisons sont prévues sur la zone d’Avrillé.

En conséquence, de nouvelles directions ont été définie. Objectif : conserver des éléments constitutifs de l’identité végétale dans le département comme les cadres verts, haies et jardins de distribution tout en imaginant de nouvelles formes urbaines moins denses et plus diversifiées.