Doutre – Saint-Jacques – Nazareth

Le quartier regroupe le centre historique d’Angers : la Doutre et les anciens faubourgs de Saint-Jacques et Saint-Lazare, ainsi que les secteurs Nazareth et Front de Maine… On y trouve de nombreux équipements culturels, tels que le théâtre du Quai et le musée Jean Lurçat. Vous pouvez également y découvrir le festival Tempo Rives chaque été. Il y a des magasins et des supermarchés, ainsi que des groupes scolaires allant de la maternelle au lycée. Les parcs et espaces verts sont très proches. La prochaine ligne de tram desservira le quartier.

Un quartier culturel

Le vieux Angers : dynamique économiquement

Situé dans la partie sud de Doutre, le théâtre du Quai a ouvert en 2006. Le théâtre se compose d’une salle de 400 places et d’une salle de 900 places. Il y a aussi un restaurant-théâtre situé rue Gruguet.

L’ancien hôpital Saint-Jean accueille le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, où l’on peut voir le chant du monde, un ensemble de dix tapisseries de Jean Lurçat.

Une antenne de la bibliothèque municipale se trouve rue Saint-Nicolas.

La place Rochefoucauld a organisé la Foire de la Saint-Martin en novembre. La place accueille également des spectacles de cirque et accueil le festival Accroche-Cœurs en septembre.

C’est sur la place Rochefoucauld qu’est organisé la Foire Saint-Martin en novembre. La place accueille également régulièrement des spectacles de cirque et accueil le festival Accroche-Cœurs en septembre.

Jusqu’en 1932, on y trouvait une grande entreprise laitière qui a depuis déménagé sur Avrillé sous le nom d’Avrilla. Le bureau centrale est resté sur Angers jusqu’en 1963 (situé Quai des Carmes dans le quartier du Doutre).

Un marché se tient le samedi matin place Grégoire-Bordillon, et un autre le jeudi place Bichon.

On trouve également de nombreux restaurants, dont un sur la terrasse du Théâtre du Quai et Le Favre d’Anne, un restaurant gastronomique situé dans un hôtel particulier du 19ème siècle sur les rives du Quai des Carmes dans le Maine. Vous pourrez même manger dans un restaurant sur une péniche amarrée sur le même quai.