Angers et sa dynamique démographique

Si vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison, vous devrez vous intéresser à la démographie de la ville. Que ce soit pour louer ou y vivre, la population d’une ville est un excellent indicateur ! Si vous souhaitez vivre sur Angers ou louer un logement, vous trouverez ci-dessous tous les chiffres vous permettant de vous faire une idée de la population angevine : son âge moyen, le nombre d’habitant ou encore son évolution.

Une augmentation constante de la population

Une ville jeune et dynamique

Angers, une ville laboratoire pour les grandes marques

Les derniers chiffres de la population sur Angers sont très positifs. La région des Pays de la Loire est en forte croissance démographique, plus que le reste de la France. Du côté du Maine-et-Loire, 813 495 personnes y habitent (+0,5 % en moyenne chaque année). L’agglomération angevine connaît également une hausse significative de sa population.

La croissance démographique depuis 2012 est en forte hausse sur Angers (+ 3 945 par an en moyenne), malgré une baisse de population dans les années 2000. C’est le 2e plus fort gain de population de la région. La ville comptait au 1er janvier 2017, 152 960 habitants contre 149 177 en 2012. On peut expliquer cette hausse par une généralisation du travail en ligne et à la construction de la ligne TGV. Les villes à proximité d’Angers connaissent elles aussi une hausse de leur population : Trélazé (+ 1 730), Avrillé (+ 740) et Les Ponts-de-Cé (+ 705).

Le chef-lieu de l’Anjou attire beaucoup de jeunes. Près d’un cinquième de sa population est étudiante. Avec ses deux universités et ces nombreuses d’écoles post-bac : il est possible de se former à quasiment tout dans la ville du roi René.

Angers est une ville jeune, très jeune! Près de la moitié de sa population (150.000 d’habitants) est sous les trente ans. Située sur les bords de la Maine, la capitale historique de l’Anjou compte 35.000 étudiants. On apprécie la qualité de vie que l’on y trouve, avec des hauts lieux culturels comme le château des ducs d’Anjou, ou le théâtre de quai.

Angers, préfecture du Maine-et-Loire, est réputée pour sa douceur de vivre. Mais la ville a une particularité : ses habitants sont en tous points similaires aux Français moyens. On y trouve des cadres, des jeunes actifs, des étudiants, des retraités, et le même taux de chômage que la moyenne nationale : 9,2%. Le salaire moyen d’un angevin est égale à celui de la moyenne Française : 2 200 euros net par mois. C’est donc un excellent laboratoire pour les grandes marques ou chaque jour, 10 000 consommateurs servent de tests pour des mesures de consommation.