Le patrimoine Angevin

Vous aimez vous perdre dans les rues ou vous promener près de cours d’eau ? Alors vous adorerez découvrir le patrimoine d’Angers ! La cité du roi René vous offre un grand nombre de monuments notables qui attirent chaque année de nombreux touristes. Les résidents angevins en sont très fiers et aime également la vie dans cette ville de caractère.

Angers et la Loire : patrimoine mondial de l’UNESCO

Les commerces d’Angers et leur ancrage dans l’Histoire

La Doutre, un quartier historique emblématique d’Angers

La Loire en Anjou forme un arc de lumières de 130 km. c’est à la fin des années 2000 que la vallée de la Loire entre au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : une reconnaissance de la valeur universelle du paysage culturel d’Angers dans son authenticité et son intégrité.

Il est possible d’admirer la beauté de ce fleuve sauvage dans les communes de Montsoreau, Saumur ou Gennes-Val de Loire – ou au gré des larges paysages de St-Mathurin-sur-Loire, Bouchemaine ou Chalonnes-sur-Loire. On y observe une nature unique en son genre, dont la beauté est évidente.

On doit à la Loire les paysages ligériens de l’Anjou, mais aussi une mentalité angevine propre : mariniers, pêcheurs, cultivateurs et citadins. Dernier fleuve sauvage, la Loire s’impose avec grâce, force et douceur dans le paysage.

Angers ce distingue par ces spécialités et commerces locaux : on connait tous le Cointreau, Giffard, les Quernons d’Ardoise…

Cointreau est une marque mondialement reconnue de liqueur, un spiritueux élaboré avec des écorces d’oranges douces et amères. C’est également à Angers qu’est fabriqué la liqueur triple sec. Élaborée en 1849 par Édouard Cointreau, la marque appartient depuis 1989 à la société Cointreau filiale de Rémy Cointreau et est cotée en Bourse.

L’artisanat à une place importante sur Angers. C’est là bas que vous y trouverez la Coutellerie des Poêliers : c’est le plus ancien commerce d’Angers. La tradition familiale de ces maîtres couteliers remonte à 1699.

Angers est une ville d’art et d’histoire, en témoigne ces quartiers historiques fourmillant d’activité depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours.

La Doutre en est sans doute le meilleur exemple : quartier du centre-ville d’Angers, elle doit son nom à sa position géographique, le quartier étant situé outre-Maine. C’était le lieu d’habitation de prédilection d’une partie de la bourgeoisie Angevine depuis le XIXe siècle.

De nos jours, vous pourrez y observer des maisons anciennes à colombages, marchez sur de nombreux dédales de ruelles et ce jusqu’à l’ancien hôpital Saint-Jean au nord. La vie y est plus qu’agréable, en témoigne le théâtre du Quai et le port fluvial d’Angers.