Angers Loire Métropole et ses 29 communes dynamiques

Composé de 29 communes au total, la métropole d’Angers est un territoire très actif économiquement et culturellement. C’est tout naturellement que le marché de l’immobilier c’est envolé. La demande locative est excédentaire, alors même que de nombreuses personnes souhaitent devenir propriétaire. Que vous souhaitez louer ou acheter un logement, miser sur Angers Loire Métropole sera un excellent investissement.

Plus de 292 691 habitants sur Angers Loire Métropole

Des institutions redoutablement efficaces

La communauté urbaine d’Angers est s’articule autour du centre-ville. Elle fait partie du syndicat mixte pôle métropolitain Loire Angers et est également membre du pôle métropolitain Loire-Bretagne.

En 2015, Angers Loire Métropole était composé au total de 292 691 habitants sur 666 km2. Elle est classée quatrième intercommunalité du grand ouest au regard de la population après celles de Nantes, Rennes et Rouen. On notera cependant qu’elle reste la première intercommunalité du grand ouest grâce à sa superficie de 666 km2 .

Plusieurs structures son soumises aux directives de l’intercommunalité : l’agence de développement économique Angers-Loire-Développement, la société de gestion de l’aéroport Angers-Marcé, la SEML Angers Loire Tourisme, l’usine de traitement des déchets Biopole… On peut également citer le réseau de transports IRIGO. En plus de cela, la communauté urbaine participe activement au sein de l’association Angers Technopole et à celle de La Maison de l’emploi d’Angers.

Très active, la communauté urbaine est également présente dans le plan de financement de l’Agence d’urbanisme de la région angevine (AURA), ou l’on trouve également l’État, le pôle métropolitain Loire Angers et la ville d’Angers.

Cours Saint-Laud

Quai Saint-Serge

C’est le programme immobilier majeur sur Angers : connecté à la gare, à proximité du centre-ville, Cours Saint-Laud est en voie de devenir un quartier d’affaires à dimension régionale d’Angers. Le Cours Saint-Laud à pour but de rassembler au sein d’une unique opération, tous les éléments économiques clés pour les prochaines années. L’opération est supportée par l’aménageur public Alter, responsable de l’ensemble des programmes livrés, en cours ou à venir autour de la gare TGV Saint-Laud.

L’objectif de cette démarché est de créer un quartier d’affaires avec 70 000 m2 de bureaux pour l’horizon 2025, portant le nombre d’emplois tertiaires sur le secteur à 3 000 d’ici 2025.

A travers le programme Cœur de Maine, Angers à vu émerger le projet Quai Saint-Serge permettant de renforcer la dynamique tertiaire autour du campus universitaire et du quartier d’affaires.

Angers souhaite créer un nouveau quartier d’affaires en centre-ville entre l’université Saint-Serge et le Marché d’intérêt national. Un programme de 110 000 m2 à valeur mixte. Le Quai Saint-Serge fait partie des sites stratégiques ayant émergé de l’initiative populaire Imagine Angers.