Les Pays de la Loire : une région attractive !

La région des Pays de la Loire est située à l’ouest de la France et bordée par le golfe de Gascogne. On y trouve la vallée de la Loire et ces nombreux vignobles. Les châteaux de la vallée, comme le château de Saumur, sont perchés sur les nombreuses collines ! Ces monuments sont pour la plupart des musée dédié à la ville ou ils se trouvent. Vous pourrez y admirez des décorations d’époque. Un des plus beaux châteaux de la région est le chateau des ducs de Bretagne, que vous trouverez dans la ville de Nantes.

Les Pays de la Loire : entre L’océan Atlantique et Paris

Un territoire culturel et dynamique

Les Pays de la Loire est une région bordée par l’océan Atlantique : c’est plus de 368 kilomètres. On y trouve l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. La côte est composée de zone rocheuse et sablonneuses. On appréciera le coté Sauvage de ces plages : c’est la que la Loire se jette dans l’océan Atlantique.

Les touristes sont nombreux dans les Pays de la Loire : on y trouve la grande plage de la Baule ou des villages de caractères comme le Croisic. Les férus d’histoire adoreront cette région et apprécieront se reposer à la mer en dégustant des fruits de mer et du vin blanc. Que vous aimiez les grands châteaux, les vignobles de caractère ou les plages de sables l’ensemble de la région est accessible en 2 heures en TGV à partir de Paris. 

La Loire traverse les 5 départements des Pays de la Loire : de la campagne sarthoise à l’est jusqu’aux plages de la Loire-Atlantique à l’ouest. Cette région offrent une des paysages très diversifiés variété de paysages. Le sud de la Bretagne vous offrira de grandes côtes de Granite, mais vous y trouverez également des marais et des campagnes pittoresque près de la Maine. Dans le pays saumurois, vous trouverez des villages troglodytes ou vous pourrez y déguster des fouasses. Que vous soyez un passionné de l’archéologie, un féru de cinéma ou un amateur de musées, vous trouverez votre bonheur dans les Pays de la Loire.

La Vallée de la Loire : patrimoine mondial de l’UNESCO

Une région industrielle performante

Le Val de Loire est un paysage culturel unique au monde, ou l’on trouve des villes et villages historiques dans lesquels on trouve de grands monuments architecturaux ! Aux pieds des châteaux se trouve des terres cultivées à travers les siècles par de nombreuses générations d’humain. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’Unesco : cette région remplie tous les critères : une architecture remarquable, un paysage culturel, un développement harmonieux témoin de l’harmonie entre les hommes et leur environnement. C’est plus de deux mille ans d’histoire qui s’offre à vous !

L’industrie des Pays de la Loire est l’une des moins impactées de France. En 2011, parmi les 127 000 établissements industriels employeurs que compte la France de province, on en compte pas moins de 9 000 à travers les Pays de la Loire. La région est en troisième position derrière Rhône-Alpes et PACA mais devant l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Un peu plus de 11 % des établissements industriels emploient 50 salariés ou plus, contre 8 % en province. On y trouve également des entreprises de tailles moyennes : elles représentent 70 % de l’emploi industriel régional fin 2011, contre 65 % en province. A l’inverse, les petits établissements qui emploi moins de 10 salariés sont sous représentés (62%) par rapport à la moyenne Française (67 %).