Saint-Serge – Ney – Chalouère

Saint Serge – Place Ney – Chalouère est un quartier au nord-ouest d’Angers (Maine-et-Loire), composée de la ZA François Mitterand, Besnardières, Saint Michel et Brisepotière. On y trouve aussi la rue du Lutin. Le quartier Saint-Serge porte le nom de l’ancien monastère Saint-Serge établi au 7ème siècle. La zone industrielle de Saint-Serge et le Marché d’Intérêt National (MIN) sont à proximité. Il y a aussi la bibliothèque universitaire de Saint-Serge. Le quartier est desservi par les tramways.

Université et MIN

Un quartier jeune et dynamique

Saint-Serge lui-même est divisé en plusieurs régions, aux limites plus ou moins définies, généralement centrées sur un axe carré ou important: Ney, Chalouère, le Lutin, l’îlot Savary, Saint-Michel, Brisepotière, le Pré-Pigeon, les Plantes, l’université, le M.I.N, Desjardins, Victor Hugo, … Le quartier comprend le lycée d’enseignement général Joachim du Bellaydeux écoles privées catholiques sous contrat “St Serge” et “Notre Dame de la Miséricorde”.

Le campus Saint-Serge est également situé au sud d’Angers, à proximité du quartier des affaires. Il comprend le poste de président d’université et est plutôt axé sur les droits, l’économie et les sciences sociales. La Cité universitaire internationale d’Angers et l’Institut Confucius de l’Université de la Loire en font également partie.

Le quartier d’affaires Saint-Serge est une extension naturelle du centre-ville et a été entièrement repensé. L’opération a démarré dans la partie sud de la zone environnante, dans le but d’offrir un cadre de vie attractif aux résidents, chercheurs, étudiants et militants économiques, renforçant ainsi les activités existantes de l’université et de l’enseignement supérieur.

L’ancienne friche industrielle a été entièrement restaurée dans les années 1990, et maintenant elle a des emplois collégiaux et universitaires. En raison de sa troisième zone industrielle, elle comptait au total 10 200 habitants en 1999 (une des zones les moins peuplées). En 2011, il comptait 11 328 habitants, dont la proportion de la population de moins de 20 ans était de 20,1%.