Les transports urbains D’Angers

On ne le dira jamais assez : le réseau de transports collectifs d’une ville est essentiel dans le choix de l’emplacement de votre futur achat immobilier. L’attractivité d’une ville est en relation direct avec les infrastructures publiques. Angers n’est pas une ville très étendue, mais dispose de nombreuses lignes de bus et de Tramway et d’autres méthodes de transport respectueuses de l’environnement. Ainsi, grâce à des infrastructures modernes, bien entretenues et sans cesse améliorées, les Angevins disposent d’une haute qualité de vie avec des trajets simples et peu chronophages.

La richesse du réseau Irigo sur Angers

Une Ville tournée vers déplacements doux

Sur Angers, c’est qui Irigo administre l’ensemble des transports en commun Angevins. Vous y trouverez de nombreuses lignes régulières permettant d’effectuer des trajets simples au quotidien. Le Tramway, par exemple, est composé d’une ligne (deux autres étant en construction).

Le réseau de transports en commun angevins est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Irigo vous propose un réseau complet de bus, d’autocars péri-urbains et une ligne de tramway fonctionnant jusqu’à 1 heure du matin. La gestion des transports en commun sur Angers son du ressort de la délégation de service public (DSP) à travers le groupe RATP Dev depuis le 1er juillet 2019. Elle était, avant cela, l’apanage pendant près 40 ans de la société Keolis. Le réseau dessert l’ensemble du territoire de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole : 29 communes pour 290 000 habitants.

Tous le centre ville d’Angers est fait pour faciliter l’utilisation des vélos. Dans son optique de limitation du Co2, la création de nombreuses pistes cyclables par la mairie permet d’offrir aux citoyens un moyen de déplacement pratique et moins encombrant que la voiture. On notera qu’Angers a mis en place un service de location de vélo et le vélobus.

Le vélo est une bonne alternative à l’automobile et est encouragée par les collectivités de la ville d’Angers. Actuellement, les Angevins ont à leur disposition 350 km de pistes cyclables dans la métropole (dont 142 km sur la ville d’Angers) Deux flottes de vélos en libre-service mises à disposition par Indigo well et Pony bikes (Pony bikes propose également des trottinettes électriques)