Centre-Ville – La Fayette – Éblé

Localisé au sud d’Angers, dernière la gare Saint-Laud, La Fayette-Eblé est un quartier proche du Centre-ville. Le nom du quartier provient de la principale place du quartier, rendant hommage au célèbre marquis de La Fayette. Quartier habité par de jeunes cadres et familles, La Fayette-Eblé est une des places centrales de la ville d’Angers. On apprécie se secteur pour son calme et sa structure résidentielle : vous pourrez y investir dans des pavillons, des maisons de ville d’un ou deux étages ainsi que des immeubles à taille humaine (pas plus de deux étages). On notera que le quartier La Fayette ne compte que peu de retraités. Les 32160 habitants du quartier sont en majorité des jeunes cadres, fonctionnaires ou jeunes employés. Peu de personnes sont propriétaires (30%) et ont des revenus en moyenne de 24600 euros par ménage. Très animé, on y trouve des restaurants, cafés et bars tous les 100 m ainsi qu’une moyenne de 4 commerçants tous les 100m.

Un quartier Angevin dynamique

Un quartier d’avenir

Le marché a lieu le samedi matin et en début d’après-midi dans le quartier La Fayette- Eblé. Il compte plus de 250 emplacements et s’étend sur plusieurs places et s’étend de la place Imbach au boulevard de la Résistance et de la Déportation.

Le centre-ville est la zone avec les meilleurs services de transports en commun sur le réseau IRIGO (anciennement COTRA). Presque tous les itinéraires passent par les artères principales de la ville, le boulevard du Maréchal Foch ou par la rue Toussaint et la place de la République (mais la station République est située sur la place Mondain-Chanlouineau).

Le centre commercial Fleur d’Eau a ouvert en mai 2005, remplaçant l’ancien centre commercial Les Halles, géré par Apsys International, et regroupe 3 grandes enseignes : Monoprix, H&M et Boulanger, mais également des restaurants comme Hippopotamus et 7 autres magasins (Esprit, The Phone House …). Originalité du lieu : pas de mails intérieurs, toutes les enseignes commerçantes ont un accès direct à la rue. Cette exception Angevine à permit à Fleur d’Eau de recevoir le prix de la meilleure création de centre commercial en 2006.

Les projets de quartier sont nombreux sur La Fayette-Eblé : c’est une des principales priorités du plan de la mairie d’Angers. Angers souhaite confirmer et consolider le rôle de la communauté dans l’animation du quartier en étant au plus près de la réalité et de la vie quotidienne des Angevins. Ces projets sont menés avec les habitants et couvrent tous les thèmes de société, de culture, d’économie et de vie urbaine qui composent la communauté. Ils constituent une méthode qui devrait fixer les priorités d’Angers tout en améliorant la compréhension des parties prenantes voisines. Le projet de quartier n’est pas qu’un simple document, c’est une approche de partenariat qui peut être ajustée lors de sa mise en œuvre. Cette initiative c’est déroulée entre 2015 et 2019.