Angers, ses châteaux et son vin !

La ville d’Angers est également connue pour son patrimoine culturelle : on pourra citer des monuments comme le Château d’Angers, la Collégiale Saint Martin ou la cathédrale Saint Maurice sont autant de traces de l’histoire locale, que les résidents et touristes apprécient de découvrir. Un autre élément participe à la renommée de l’Anjou : son vignoble, reconnu à échelle mondiale.

Le grand Château d’Angers

La Tenture de l’Apocalypse

Sans doute un des symboles les plus puissants de la ville, le Château d’Angers, avec ses tours bicolores, se distingue au premier regard. Surplombant la Maine, cette forteresse érigée sur une base rocheuse a été construite grâce à Blanche de Castille au XIIIème siècle.

Ses murailles massive de plus de 500 mètres de long, ponctuée de dix-sept tours sont encore aujourd’hui particulièrement dissuasive. Aux XIVe et XVe siècles, le château était la résidence principale des Ducs d’Anjou et à vue de nombreux aménagement s’effectuer au cours des siècles. On y trouve aujourd’hui une chapelle,un logis royal et un châtelet. Le bon roi René, attaché à ce lieu qui l’a vu naître, y créera même une ménagerie.

Une création unique au monde : 106 mètres de long, 74 tableaux, des couleurs flamboyantes, des scènes dramatiques ou enjouées… La Tenture de l’Apocalypse est une œuvre révolutionnaire pour l’époque. C’est le trésor du château d’Angers, elle y était gardée par 17 tours et un kilomètre de murailles. C’est grâce à ce dispositif qu’elle est encore visible de nos jours.

Le saviez vous : cette à l’heure actuelle la plus célèbre et la plus grande tapisserie médiévale du monde. Quand vous visiterez le château, vous ne pourrez passer à coté : laissez la vous raconter son histoire. Datant de 1375, elle fut commandée par le duc Louis Ier d’Anjou et demanda plus de neuf années pour être réalisée. Un joyau dont la ville d’Angers est fier !

La collégiale Saint-Martin

Anjou-saumur : Le vignoble

Chef d’œuvre de l’architecture angevine, vous trouverez l’église Saint-Martin, dans le centre historique d’Angers ! Ce bâtiment date de l’époque des carolingiens et est un des mieux conservés de France ! Un vrai témoignage de quinze siècles d’évolution architecturale. Vous pourrez y admirez le chœur du bâtiment qui est de style gothique.

20 ans de travaux pour 20 siècles d’histoire et d’architecture angevine : le Département de Maine-et-Loire a participé à la rénovation de la collégiale Saint-Martin et pour cause : ce monument carolingien est un des mieux conservés de France. Centre culturel d’Angers, vous pourrez y admirez des expositions permanentes : histoire de l’édifice, crypte archéologique…

Connu dans le monde entier , le vignoble d’Anjou-Saumur s’étend de la ville d’Ancenis à la ville de Saumur. On peut y admirez les coteaux qui surplombent la Loire et ses différents affluents : le Layon, le Thouet, l’Aubance, le Loir et la Sarthe.

Le vignoble couvre principalement le département du Maine et Loire et est idéal pour de grandes randonnées à travers les départements des Deux- Sèvres et de la Vienne.

Vous pourrez également visiter le vignoble des vins de Thouarsais, dans les Deux-Sèvres. Ou le vignoble du Haut-Poitou dans la Vienne.