Angers, une ville idéalement placée sur l’axe Nantes / Paris

La ville d’Angers est une métropole dynamique tant sur le plan économique que culturelle. C’est une des raisons qui explique le boom immobilier actuel. Sa position centrale sur le grand ouest lui permet d’être la ville la plus importante de son département, le Maine et Loire. En plus de cela, on notera qu’Angers est une ville idéale pour étudier, travailler et investir !

La vie dans le Maine et Loire : un luxe à votre portée

Angers Loire Métropole, un territoire d’avenir

Le département du Maine et Loire, dont la plus grande ville est Angers, offre d’importants atouts susceptibles de satisfaire à une population très hétérogène. Dans un premier temps, la position géographique est largement favorable, puisque l’on bénéficie à la fois de la proximité avec Nantes, Rennes et d’une bonne connexion avec Paris, notamment grâce au TGV et au TER. La possibilité de facilement contempler des sites naturels exceptionnels est un nouvel avantage à ajouter au profit d’Angers ! On pourra enfin citer les nombreux événements culturels et sportifs viennent animer le territoire tout au long de l’année.

Angers Loire Métropole regroupe, au total, 29 communes. Ce territoire est extrêmement convoité pour différentes raisons. Dans un premier temps, la métropole met tout en œuvre pour que les projets d’urbanisme et les différents aménagements correspondent aux attentes des nombreux citoyens. On citera la mise en place, depuis plusieurs années, d’un Conseil de Développement regroupant différents résidents de la métropole : une initiative citoyenne unique. Ces derniers peuvent, en toute liberté, être force de proposition par rapport aux problématique que l’on retrouve sur le territoire Angevin : on est la dans la vraie démocratie participative. L’investissement des Angevins et le caractère ambitieux d’Angers Loire Métropole permet chaque année de réaliser de nombreux projets particulièrement importants, de la construction de la voie verte et à de nombreux plans de restauration du château d’Angers. L’enjeu le plus important des années à venir est le lancement du quartier d’affaires de la gare d’Angers, promettant un avenir radieux à la ville.

Le Maine et Loire et ses grandes qualités

Le vignoble Angevin, un territoire riche en découvertes

Le Maine-et-Loire fait partie du bassin de la Loire et de la région naturelle du Val de Loire inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La loire traverse l’ensemble du territoire, d’est en ouest, à travers de nombreux affluents. C’est un des départements français les plus drainés ! On y apprécie son climat tempéré de type océanique, sa diversité géologique et ses zones humides permettant une biodiversité unique : c’est pour cela que le Maine-et-Loire et le premier département horticole de France.

D’un point de vu économique, Angers est le second pôle industriel des Pays de la Loire et fait partie d’un des premiers départements français en valeur et en diversité agricole. On y trouve notamment le vignoble le plus étendu du Val de Loire.

La superficie produisant de l’Anjou est estimée à 2 490 hectares. Mais ce n’est pas tout : l’aire d’appellation s’étend sur la majorité du vignoble angevin. On dénombre pas moins de 126 communes de Maine-et-Loire ! Le vignoble angevin comprend d’autres appellations, qualifiées de « sous-régionales » par l’INAO : le saumur, le saumur-champigny, le coteaux-de-saumur, l’anjou villages, l’anjou villages brissac, le savennières, le coteaux-du-layon, le coteaux-de-l’aubance, le bonnezeaux, le chaume et le quarts-de-chaume. Ces vins AOC peuvent aussi répondre à l’appellation générique anjou. On notera cependant que le cahier des charges est moins exigeant dans ce cas là.