Angers est une des plus grandes villes de France, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit excellemment bien connectée, que ce soit en bus, train, voiture ou avion ! Peu importe le moyen par lequel vous arriverez en Anjou, vos déplacements seront optimisés, à petite ou grande échelle, dans la ville ou à l’extérieur, grâce aux transports urbains, au réseau de routes ou encore à une excellente desserte ferroviaire sur l’axe Paris/Nantes.
Angers, un nœud autoroutier sur la façade atlantique
De nombreux transports en commun dans la ville
Le réseau ferroviaire Angevin très développé
La rocade d’Angers est un aménagement routier vous permettant de ne pas passer par le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire). On y trouve 3 axes principaux : la rocade Nord (Contournement Nord par l’autoroute A11), la rocade Est (autoroute A87 Nord) et la rocade Ouest (RD 775 et RD 323). Depuis Angers, vous pourrez accéder à 5 grands axes internationaux :
- Axe Paris – Nantes : A11 et D323 (49).
- Axe Angers – Tours : A85 et D347 (49).
- Axe Angers – La Roche-sur-Yon : A87.
- Axe Angers – Niort/Poitiers : D748 (49) et D761 (49).
- Axe Rennes – Angers : D775 (49)
Angers et le Maine-et-Loire sont desservis par un des meilleurs réseau autoroutier de France ainsi qu’une ligne TGV performante. Avec la construction de son aéroport à quelques km du centre ville, vous pourrez vous déplacer dans toute la France en un claquement de doigts. En centre ville, le réseau de transport en commun est très développé ! Si vous êtes un adepte du vélo, des pistes cyclables vous permettront de vous déplacer avec 0 émission de CO2. Le réseau de tramway de la ville est en plein développement et proposera bientôt 3 lignes pour desservir l’ensemble de la ville.
La gare Saint-Laud vous offre la possibilité d’emprunter tous les jours ligne TGV Atlantique. C’est également une importante gare régionale desservie par des trains du réseau TER Pays de la Loire.
La gare est desservie par des TGV à destination de Paris-Montparnasse, Lille-Europe, Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles, Montpellier-Saint-Roch et Strasbourg. L’écrasante majorité de ces TGV a pour origine ou terminus Nantes. Quelques TGV sont prolongés aux Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire ou Le Croisic (uniquement les relations avec Paris). On notera cependant qu’seul TGV est amorcé en gare d’Angers (pour Paris, le matin).