Immobilier : qui paie les frais d’agence ?

La plupart des personnes qui achètent ou vendent une maison le font avec l’aide d’un agent immobilier agréé. Ces professionnels connaissent les marchés locaux, ont des compétences supérieures en matière de négociation et peuvent généralement faciliter l’ensemble du processus d’achat et de vente. En échange de leur expertise, les agents immobiliers perçoivent une commission. Voici un aperçu du fonctionnement des commissions immobilières et des personnes qui les paient.
- Les commissions immobilières sont toujours négociables mais se situent souvent entre 4 et 6 %.
- Si deux agents travaillent sur une transaction immobilière, l’un pour l’acheteur et l’autre pour le vendeur, la commission est généralement partagée en deux.
- La société de courtage immobilier prend une partie de la commission pour aider à payer des choses comme la publicité et l’espace de bureau.
Comment fonctionnent les commissions immobilières ?
Les agents et courtiers immobiliers ne facturent généralement pas les acheteurs et les vendeurs à l’heure. Ils prennent plutôt une part du prix de vente, sous la forme d’une commission.
Les contrats que les acheteurs et les vendeurs passent avec leurs agents déterminent les commissions de ces derniers. La commission immobilière est souvent divisée en parts égales entre les agents de l’acheteur et du vendeur, bien qu’un contrat puisse stipuler qu’un agent reçoit une plus grande part de la commission que l’autre.
Les termes « realtor », « real estate agent » et « broker » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils diffèrent. Les agents et les courtiers ont différents niveaux de licence, et chacun peut devenir agent immobilier en adhérant à la National Association of Realtors.
Les honoraires ne vont pas directement aux agents immobiliers, cependant. Ils sont d’abord versés aux courtiers chargés de l’inscription et de la vente. En effet, les agents immobiliers doivent travailler pour et sous l’égide d’un courtier, et les courtiers prennent une part des honoraires immobiliers pour couvrir les coûts tels que la publicité, la location de panneaux et l’espace de bureau.
Chaque courtier partage ensuite le montant avec l’agent, parfois 50/50, mais il peut s’agir de n’importe quel montant sur lequel le courtier et l’agent se sont mis d’accord. Ainsi, une commission de 5 % se décompose comme suit, en supposant une répartition 50/50 :
- Courtier inscripteur : 1.25%
- Courtier vendeur : 1.25%
- Agent du vendeur : 1,25
- Agent de l’acheteur : 1,25 %.
Pour une vente de 200 000 $, chaque courtier et agent recevrait 2 500 $.
Quel est le montant d’une commission immobilière ?
Les commissions immobilières sont toujours négociables – sinon, les agents violeraient les lois antitrust fédérales et nationales – et elles varient donc. Bien que 6 % ait traditionnellement été considéré comme le tarif standard, les commissions se situent généralement entre 4 % et 5 % de nos jours. La commission immobilière moyenne en 2020 était de 4,94 %, selon la société de recherche RealTrends.
Gardez à l’esprit que la commission représente un pourcentage du prix de vente de la maison – donc les frais exacts ne seront pas connus avant qu’une offre soit acceptée et que la maison soit vendue.
Qui paie la commission immobilière ?
La question de savoir qui paie la commission d’un agent immobilier est un peu plus délicate. La pratique courante veut que ce soit le vendeur qui paie la commission. Cependant, le vendeur intègre généralement ces frais dans le prix de la maison. L’acheteur finit donc par payer la commission, bien qu’indirectement.
Supposons, par exemple, qu’un acheteur et un vendeur (chacun avec un agent immobilier) conviennent d’un accord pour une maison de 200 000 dollars. En supposant que la commission immobilière soit de 5 %, les frais s’élèvent à 10 000 $ (200 000 $ x 0,05). Ces frais sont prélevés sur le coût de la maison et ne sont pas ajoutés au prix de vente. Ainsi, bien que l’acheteur paie 200 000 $, le vendeur reçoit 190 000 $ de la vente. (Il s’agit d’un exemple excessivement simplifié, car les frais de clôture et autres frais s’appliqueraient).
Les commissions immobilières en valent-elles la peine ?
L’une des principales objections concernant les commissions immobilières est qu’elles sont trop élevées ou que le service fourni par les agents immobiliers n’en vaut pas le coût.
Si une maison se vend le premier jour de son inscription, l’agent du vendeur peut gagner une somme considérable pour un travail relativement peu important, comme prendre des photos, fixer un prix d’inscription et mettre la maison sur le marché. En revanche, la vente d’une maison peut aussi prendre des semaines, des mois, voire des années dans le cas de maisons très particulières ou très chères.
Pour l’agent du vendeur, cela peut représenter de nombreuses heures passées à commercialiser la maison, à organiser des journées portes ouvertes, à répondre aux appels téléphoniques et à se tenir au courant des autres inscriptions et ventes dans le voisinage. L’agent devra également assumer les coûts à long terme de la mise en vente de la maison, y compris les frais d’affichage et de publicité. Si vous voyez les choses sous cet angle, peu de vendeurs voudront prendre le risque de payer un agent immobilier à l’heure.
Il en va de même pour les acheteurs. Certains trouveront une maison immédiatement, tandis que d’autres en examineront des dizaines, pendant des semaines ou des mois, avant d’en choisir une. Si les acheteurs devaient payer un agent à l’heure, ils se sentiraient probablement pressés de prendre une décision.
Immobilier à honoraires fixes
Il existe bien sûr des agents immobiliers qui travaillent pour des honoraires fixes, par exemple 100 ou 500 dollars. Cela peut évidemment être avantageux pour les vendeurs (et en fin de compte pour les acheteurs) en termes d’économies, mais l’inconvénient est que ces agents peuvent offrir une représentation limitée.
Un agent immobilier traditionnel sera votre partenaire tout au long du processus d’achat ou de vente d’une maison. Un agent du vendeur vous aidera à préparer votre maison, à prendre des photos professionnelles, à inscrire votre maison sur un service d’inscription multiple, à faire de la publicité, à organiser des journées portes ouvertes et à négocier en votre nom.
De même, les agents d’acheteurs vous aideront à déterminer vos besoins, à trouver la bonne propriété, à vous accompagner aux visites, à négocier les offres et à recommander d’autres professionnels (tels qu’un inspecteur).
Les courtiers à honoraires fixes ou à prix réduit peuvent coûter moins cher, mais vous risquez d’en avoir pour votre argent. Il existe néanmoins des agents à service complet qui travaillent pour une commission ou des frais fixes moins élevés. Si vous décidez d’emprunter cette voie, renseignez-vous à l’avance sur les services offerts par l’agent pour vous assurer que ce que vous obtiendrez correspond à vos attentes.
Pour conclure :
La plupart des acheteurs et des vendeurs travaillent avec des agents immobiliers. En échange de leur travail, les agents reçoivent un pourcentage du prix de vente, appelé commission. Bien que ce soit généralement le vendeur qui doive payer la commission, le coût est généralement pris en compte dans le prix d’inscription de la maison. Ainsi, c’est l’acheteur qui, en fin de compte, supporte le coût de tous les frais immobiliers.
N’oubliez pas que les commissions sont toujours négociables. Si vous êtes préoccupé par des frais élevés, vous pouvez envisager de faire appel à un courtier à honoraires fixes ou à prix réduit, ou de procéder à une vente par le propriétaire. Par ailleurs, les meilleurs sites Web immobiliers peuvent potentiellement permettre aux acheteurs potentiels de rechercher une maison sans avoir à faire appel à un agent immobilier.