Comment louer un appartement en suisse ?
Rien ne vous prépare vraiment à la difficulté de trouver un logement à louer en Suisse, surtout dans les grandes villes. Pour les nouveaux arrivants en Suisse, les choses sont particulièrement difficiles s’ils ne parlent pas la langue locale suisse. Il n’est pas rare que les agents immobiliers raccrochent tout simplement le téléphone si vous entamez la conversation en anglais.
Aujourd’hui, location-angers-appartement.fr vous propose son guide Comment louer un appartement en suisse ? Ce guide vous montrera les étapes les plus importantes et comment faire de la chasse au logement de la bonne manière.
Si vous avez peu de temps et que vous n’arrivez pas à avancer, vous pouvez demander l’aide d’un expert en recherche de logement. Cela signifie que vous pouvez faire appel à un consultant en relocation qui se chargera de postuler pour des propriétés en votre nom.
Données de base sur la recherche d’un logement en Suisse
La recherche d’un logement à louer en Suisse prend en moyenne entre 3 et 6 mois. Vous devez faire votre demande dans la langue suisse de votre canton. Vous devez agir rapidement : préparez tous les documents nécessaires et déposez votre demande immédiatement. C’est encore plus vrai si vous souhaitez louer un appartement à Lancy !
La recherche d’un logement à louer en Suisse nécessite une préparation importante
- Psychologique : soyez prêt mentalement à faire des compromis sur votre niveau de vie (acceptez un appartement plus petit ou un emplacement moins prestigieux). En outre, les relations avec les agents immobiliers peuvent être assez éprouvantes. Il n’est pas rare que les candidats les abordent directement et leur offrent même de petits cadeaux. Restez positif !
- Logistique : vous devrez faire des recherches approfondies en ligne, mais aussi des efforts de planification. Vous devrez planifier vos visites en personne des propriétés sélectionnées. La constitution et la mise en ligne de la demande de location doivent être effectuées sans retard et avec des suivis fréquents. Restez organisé !
- Financier : Assurez-vous de pouvoir couvrir le dépôt de garantie demandé (qui peut représenter entre 3 et 4 fois le loyer mensuel).
Sachez aussi que… Le principe du premier arrivé, premier servi ne s’applique pas. Les agences immobilières filtrent les candidats en fonction de leurs revenus, de leur situation familiale et de leur première impression, entre autres critères.
Il ne suffit pas de remplir le critère du salaire. D’autres critères de filtrage sont la nationalité, la durée du séjour en Suisse, le type d’emploi (les diplomates, par exemple, ne sont pas un locataire idéal car ils ont tendance à rester pour des périodes réduites en Suisse), un lien potentiel avec la région (votre lieu de travail est-il proche ? avez-vous des amis dans la région ?).
Vous pouvez espérer recevoir une réponse de l’agence dans la semaine qui suit votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l’agence dans un délai d’une semaine, faites un suivi !
Suivez ces conseils d’experts en matière de recherche de logement :
Commencez votre recherche en ligne 3 à 6 mois avant le déménagement.
Définissez vos besoins et vos souhaits. Ce qu’il faut prendre en compte : le coût du loyer mensuel doit représenter un quart de vos revenus, la desserte par les transports en commun, la facilité d’accès aux magasins et aux écoles, l’impact sur le niveau des impôts que vous payez.
Sachez que seuls les candidats ayant effectué une visite en personne seront pris en considération. Lorsque vous trouvez un logement qui vous plaît, postulez immédiatement, de préférence en personne. Lorsque vous visitez le bien, soyez courtois à tout moment, faites des compliments et donnez une impression positive.
Remplissez la demande dans la langue suisse de votre canton. Si vous la remplissez en anglais, elle ne sera pas prise en considération. Faites un suivi auprès de l’agence immobilière, afin de montrer votre intérêt, mais restez poli et patient.
Prévoyez un plan B au cas où vous ne parviendriez pas à trouver un logement dans le délai imparti. Une fois le bail signé, retirez toute autre demande en cours pour éviter de devoir payer une pénalité.
Assurez-vous d’avoir les documents suivants prêts, en particulier la déclaration d’absence de dette qui prendra un certain temps à vous être envoyée par la poste :
- Liste des documents à préparer
- Passeports/caractères d’identité de tous les occupants adultes
- Contrat de travail et/ou confirmation de salaire de votre employeur
- Permis de travail et de séjour
- Formulaires de demande de bail (à télécharger sur le site Internet de l’agence ou à obtenir à l’agence)
- Attestation d’absence de dettes (par exemple Betreibungsauszug (DE), Extrait de l’office de poursuite (FR), Estratto del registro delle esecuzioni (IT) à partir du site Internet du canton. Ce document n’est requis que pour les déménagements à l’intérieur de la Suisse et n’est pas nécessaire pour ceux qui viennent de l’étranger.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché complexe du logement en Suisse ? Que se passe-t-il après avoir trouvé un logement en Suisse ? Comment entretenir votre propriété en Suisse et pourquoi c’est si important ? Toute l’équipe du blog location-angers-appartement.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blgo.