Comment investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Vivre à angers

Comment investir dans l’immobilier à l’étranger ?

juin 3, 2021 Uncategorized 0

Si vous voulez combiner l’amour des voyages avec l’amour des affaires et créer un environnement de travail flexible pour vous-même, alors avoir une propriété à l’étranger où vous pouvez aller quand vous voulez peut être un véritable atout.

De nombreuses personnes sont rebutées par l’idée d’investir dans un bien immobilier à l’étranger, car cela peut évoquer des images qu’elles ont pu voir en ligne ou dans les journaux, comme des projets de construction immobilière qui font faillite, l’instabilité sociale ou politique, la criminalité, les émeutes, etc.

Tout n’est pas si sombre lorsqu’il s’agit de propriété à l’étranger. Il peut être très simple d’en faire une partie de votre portefeuille si nécessaire, ainsi que de vous offrir une résidence secondaire ou une location de vacances. Investir à l’étranger n’est pas différent d’investir dans le pays. En fait, si vous y réfléchissez, pour les personnes qui vivent là-bas, c’est un investissement national.

Pour éviter d’investir dans une catastrophe à l’étranger, il faut faire ses devoirs. C’est pour cela que location-angers-appartement.fr vous propose son guide : Comment investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Prévoir les impôts

Tous les pays du monde ont des lois et des codes fiscaux différents. En outre, en tant qu’Américain, vous devez savoir que vos revenus à l’étranger sont toujours imposés en France. Vous devrez donc bien comprendre tout cela avant de vous lancer dans l’achat ; l’ignorance ne sera jamais une excuse.

Il peut y avoir des choses comme le droit de timbre ou la taxe foncière ou l’équivalent dans le pays. Certains pays ont ce concept terriblement horrible appelé la TVA, où les taxes sont intégrées dans le prix afin que les consommateurs ne sachent jamais qu’ils sont taxés (hé, nous nous sommes rebellés pour des choses comme ça !).

Vous devrez également décider du type de bien que vous allez acheter. De nombreux pays progressistes appliquent des taxes plus élevées sur les biens de luxe, donc si vous comptez acheter un penthouse et le louer, vous risquez d’être frappé par des taxes lourdes. Faites donc le calcul et déterminez tout ce que vous coûtera cet investissement à l’étranger ; cela en vaut-il la peine ?

Taux de change

Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété dans un autre pays, il y a ce que l’on appelle le risque de change.

Vous entendrez peut-être des gens dire que le taux de change est vraiment bon, et qu’il peut donc être intéressant d’investir dans ce pays.

Mais le transfert d’argent peut entraîner des frais, en particulier pour les gros montants. Il peut donc être intéressant de consulter un spécialiste des transferts, car vous voulez être sûr de bénéficier de la meilleure offre possible.

Outre le transfert d’argent proprement dit, il existe un risque lié à la fluctuation des monnaies les unes par rapport aux autres au fil du temps. Vous pouvez investir dans un pays et constater que l’immobilier s’apprécie, mais la monnaie de ce pays ne se porte pas bien par rapport à votre monnaie nationale. Votre appréciation est donc perdue en raison des pertes de change.

Utilisez les connaissances locales

Prenez un avocat dans le pays local, à moins que vous n’ayez déjà de solides relations là-bas. Même si c’est le cas, c’est probablement une bonne idée de prendre un avocat de toute façon.

Vous voulez quelqu’un qui connaisse vraiment la loi du pays.

Il sera en mesure de vous guider à travers les tenants et aboutissants de l’achat sur place. Il aura également des relations et des contacts locaux pour vous aider.

Vous pouvez également contacter des personnes spécialisées dans la vente de biens immobiliers aux étrangers.

Il est probable qu’ils disposent, au sein de l’entreprise, de personnes ayant les connaissances locales que vous recherchez. Ils seront probablement plus chers, mais si cela vous permet de faire une bonne affaire et de tout comprendre du pays, cela peut en valoir la peine.

Je préfère payer quelques points de frais à un expert local plutôt que d’apprendre ces leçons avec des pertes dues à l’achat d’une mauvaise affaire.

Vérifiez les travaux antérieurs

Une autre façon populaire d’investir à l’étranger consiste à acheter des condos dans de grands ensembles. Il existe de nombreux projets à l’étranger dans lesquels vous pourriez être intéressé à investir.

Vous pouvez investir dans l’immobilier, par le biais d’une syndication par exemple, ou seulement dans quelques appartements.

Quoi qu’il en soit, vous voudrez connaître les antécédents du promoteur. Vous voudrez voir les développements précédents, les travaux achevés et les antécédents de création de rendements positifs.

S’il n’en a pas à vous montrer ou s’il est réticent à le faire, cela peut être inquiétant.

N’investissez pas dans un projet avec quelqu’un que vous connaissez très peu. N’investissez pas avec un promoteur sans antécédents.

Précisez la correspondance

Si vous investissez à l’étranger, vous échangerez probablement beaucoup de correspondance par courriel ou par Skype.

Il est important de conserver un bon enregistrement de chaque conversation. C’est particulièrement vrai si vous avez affaire à une autre langue et que vous devez vérifier des choses.

Conservez tout ce que vous avez et notez également les appels téléphoniques qui ont eu lieu, comme la date, l’heure et ce dont il a été question.

Vérifiez le contrat de location

Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier pour vous-même, ce n’est pas un problème. Si vous avez des locataires, vous devez y penser.

Avant de louer une propriété, assurez-vous de connaître les lois du pays. Il n’y a rien de pire que d’acheter une propriété et de ne pas pouvoir la louer !

Dans certains endroits, vous ne pouvez pas faire usage de la propriété. Par exemple, vous ne pouvez pas y vivre pendant 6 mois et la louer pendant 6 mois. Vous devez décider s’il s’agit d’une location ou d’une résidence secondaire. Il faudra donc vérifier ce genre de choses.

Pouvez-vous imaginer acheter une propriété et découvrir ensuite que vous n’avez pas le droit de la louer ?

Il faut réfléchir à ce genre de choses avant de conclure quoi que ce soit ou de signer sur la ligne pointillée.

Il faut donc bien comprendre l’objectif de l’investissement.

Ne vous contentez pas d’acheter et d’espérer le meilleur.

Un plan d’affaires est aussi important ici qu’il le serait pour tout autre type d’entreprise.

Vérifiez les actes ou le titre de propriété

Dans certains endroits du monde, une propriété peut être mise en vente sans qu’il y ait de titres de propriété.

Je sais que cela semble assez fou, n’est-ce pas ?

Que vous investissiez votre argent dans une propriété dans votre pays ou à l’étranger, vous devez vérifier ce point. Pour que l’ensemble du processus soit légal, vous devrez faire appel à un avocat pour le superviser.

En France, le système est assez sûr, mais des problèmes surgissent encore. Il arrive encore de temps en temps qu’un bien soit transféré sans que le titre de propriété ou l’intérêt dans le bien soit suffisant pour le faire. Ce risque est amplifié lorsqu’on investit à l’étranger.

C’est un point que votre aide juridique peut vérifier, et c’est pourquoi avoir quelqu’un qui connaît la région locale peut être d’une grande aide.

Il en va de même pour une nouvelle construction ou une nouvelle propriété. Vous devez vérifier qu’il existe bien des titres de propriété pour que vous puissiez les acheter. Dans le cas contraire, vous perdrez du temps et beaucoup d’argent.

Trouver des locataires

Vous avez donc décidé d’acheter une propriété à l’étranger pour la mettre en location. Le fait d’avoir un plan pour trouver des locataires vous aidera à trouver des locataires quand vous en aurez besoin.

Les agents immobiliers ou les gestionnaires immobiliers locaux sont les premiers points de contact. Mais bien sûr, ils auront des honoraires pour s’occuper de tout ce qui concerne les locataires et leur présence dans la propriété.

Si vous avez de bonnes relations dans ce domaine, vous pouvez également essayer le bouche à oreille. Vous pouvez également essayer d’utiliser des sites en ligne comme Airbnb si vous recherchez des locataires saisonniers.

Conclusion

Il y a tellement de considérations à prendre en compte lorsqu’on investit à l’étranger et je ne fais que commencer à creuser tout cela. Si vous avez déjà acheté une propriété à l’étranger, j’aimerais entendre votre histoire ! Toute l’équipe de location-angers-appartement.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *