Comment un expert peut vous aider à investir
De nombreuses grandes institutions se retrouvent avec de l’argent dans les plans de retraite de leurs employés qui doit être géré, mais par qui ? La direction d’un constructeur d’avions ou d’une entreprise pharmaceutique, par exemple, n’est peut-être pas la plus qualifiée pour savoir comment investir les fonds des retraites de ses employés.
En outre, ils n’ont peut-être pas l’expertise nécessaire pour choisir le bon gestionnaire de portefeuille qui le fera pour eux. C’est là qu’intervient le conseiller en investissement institutionnel. Ce sont les « gardiens » qui donnent aux gestionnaires d’actifs la possibilité de gérer l’argent des grandes institutions.
Profil du consultant en investissement type
Le consultant en investissement institutionnel fournit des conseils en matière d’investissement aux entreprises publiques et privées, aux fondations et aux fonds de dotation qui cherchent de l’aide pour gérer leur argent ou l’argent des fonds de retraite de leurs employés. Ils sont largement utilisés aux États-Unis, en Europe et en Australie.
La profession a commencé par aider les entreprises à gérer leurs régimes de retraite, c’est pourquoi on les appelle aussi « consultants en matière de retraite ». Leur rôle s’étant étendu au-delà du conseil en matière de retraite, on les appelle aujourd’hui « consultants en investissements institutionnels ».
Aujourd’hui, de nombreux plans de retraite comprennent des plans à cotisations définies et des plans 401(k) en plus ou à la place de plans à prestations définies (pensions). Les consultants en investissement institutionnel utilisent leur expertise en matière de pensions pour conseiller les plans à cotisations définies et travailler avec d’autres institutions, telles que les fonds de dotation universitaires.
En outre, l’éventail des classes d’actifs disponibles s’est élargi. Il existe désormais de nombreuses catégories d’investissements alternatifs (tels que les fonds spéculatifs ou les fonds de capital-investissement) dans lesquelles une institution peut avoir besoin d’aide pour s’orienter. C’est le cas notamment de l’aéronautique, l’immobilier, le conseil biens de consommation…
Intermédiaire nécessaire
En raison du grand nombre de gestionnaires d’investissement, les consultants sont un intermédiaire nécessaire, assurant une fonction essentielle de mise en relation. Ils font correspondre les gestionnaires d’actifs aux besoins d’investissement de leurs clients. Comme il s’agit de leur domaine d’expertise, ils disposent généralement de méthodes de sélection et de contacts étendus dans le secteur.
Les consultants en investissement sont souvent utilisés dans le cadre du processus de diligence raisonnable, car certaines entreprises sont trop petites ou n’ont pas l’expertise nécessaire pour doter un service de recherche de gestionnaires d’investissement. Même s’il s’agit d’une grande entreprise sophistiquée, un consultant en investissement peut être nécessaire pour l’aider à paraître impartial dans ses décisions. Il s’agit de s’assurer que le gestionnaire de portefeuille a été sélectionné sur la base de critères appropriés.
Ce qu’ils offrent
Il existe des centaines de consultants dans le monde qui proposent un large éventail de services. Les 20 à 30 principaux acteurs cherchent à offrir à leurs clients un « guichet unique » pour la gestion des actifs de retraite.
Les services les plus courants proposés par ces grands acteurs sont les suivants :
- Conception du plan
- l’élaboration d’objectifs et de politiques d’investissement
- Sélection d’indices de référence
- Audits opérationnels
- Conseils sur la répartition des actifs
- Sélection et suivi des gestionnaires
Conseil en allocation d’actifs
Supposons, par exemple, qu’un client ait besoin de conseils en matière d’allocation d’actifs. Dans ce cas, il pourrait chercher des réponses à des questions telles que : « Devrions-nous investir certains actifs dans l’immobilier ? » ou « Devrions-nous investir une plus grande partie du portefeuille d’actions dans des titres de marchés émergents ? »
Le consultant en investissements institutionnels peut aider à guider les clients vers la meilleure répartition des actifs. Un consultant peut également aider à définir les directives d’investissement formelles qui guideront la répartition des actifs (un énoncé de politique d’investissement). Il peut aussi travailler dans le cadre de directives préalablement établies, en prêtant attention au profil risque/rendement de chaque classe d’actifs. Toutefois, leur principale activité consiste à aider les clients (le plus souvent des fonds de pension) à choisir le meilleur gestionnaire de portefeuille.
Un consultant chargé de trouver le bon gestionnaire de portefeuille doit savoir ce qu’il fait et comment il le fait. C’est pourquoi le reste de cet article sera consacré à la sélection des gestionnaires.
Le processus
Comment un gestionnaire de portefeuille obtient-il de l’argent frais ? Le processus peut être long. Une bonne performance apporte plus d’argent, mais il ne s’agit pas seulement de générer de bons rendements. En tant que gardiens, si les consultants ne savent pas qui est le gestionnaire, ils ne lui donneront pas accès à l’argent d’un client.
Pour un gestionnaire d’actifs, il est essentiel de savoir comment le jeu se joue – il devra se positionner pour se faire remarquer. Il existe des mesures spécifiques que l’on peut prendre pour s’en assurer. L’une d’entre elles consiste à se conformer aux normes GIPS (Global Investment Performance Standards).7 Aux États-Unis, de nombreux consultants en investissement n’envisagent même pas de proposer un gestionnaire à leurs clients s’il n’est pas conforme aux normes GIPS.
D’autres tactiques peuvent être utilisées par les gestionnaires pour disposer de personnes dédiées aux relations avec la communauté des consultants. Tous les gestionnaires d’actifs ont des départements de service à la clientèle qui contribuent à faciliter la relation du gestionnaire avec ses clients. Ils sont le principal contact du client et peuvent fournir les rapports mensuels et répondre aux questions ponctuelles que le client peut avoir. Ce même concept de gestion des relations est transféré aux départements ou aux personnes qui aident à gérer les relations du gestionnaire d’actifs avec la communauté des consultants.
Le choix
Du point de vue des consultants, leur travail dans le choix d’un gestionnaire d’actifs consiste à effectuer toutes les diligences nécessaires pour sélectionner le meilleur gestionnaire pour un client particulier. Dans ce cadre, de nombreux consultants ont développé leurs bases de données. Ces bases de données suivent non seulement les chiffres de performance d’un gestionnaire, mais aussi d’autres points de données pertinents tels que les actifs sous gestion, l’ancienneté du gestionnaire de portefeuille et des informations sur le style.