Catégories
Uncategorized

Louer un appartement : à quoi faire attention ?

Si vous vous apprêtez à visiter une propriété à louer pour la première fois, vous aurez peut-être besoin d’aide et de conseils pour choisir la bonne propriété en fonction de tous ses mérites – et avoir les yeux grands ouverts sur ses inconvénients. Que faut-il rechercher lors de la visite d’un bien locatif ? C’est pour cela que location-angers-appartement.fr vous propose son guide louer un appartement : à quoi faire attention ? Dans ce guide, nous ne nous limitons pas à la première impression que vous pouvez vous faire de l’aspect d’un bien locatif, mais nous abordons également quelques points essentiels plus subtils qui auront néanmoins une grande influence sur le plaisir que vous aurez à y vivre.

Examinez l’extérieur du bien

L’état extérieur de l’immeuble fournira un indice important pour savoir si le propriétaire s’en soucie et si l’intérieur est susceptible d’être entretenu correctement. Une peinture écaillée, des seuils pourris et des vitres fissurées indiquent que les profits passent avant tout et un jardin mal entretenu et mal aimé est évidemment une source d’inquiétude. Examinez l’état des espaces communs comme le hall d’entrée, les escaliers et les paliers, et découvrez qui est responsable de leur entretien.

La propriété est-elle bien entretenue ?

Vous pourrez immédiatement constater si une maison a été bien entretenue, car elle aura l’air vierge, sentira bon la fraîcheur et sera confortable. Ne vous laissez pas tenter par un loyer modéré et optez pour un logement humide ou moisi, car cela pourrait nuire à votre santé. Méfiez-vous des taches d’humidité ou des spores noires sur les murs ou les plafonds. D’autres signes avant-coureurs sont l’écaillage du papier peint, une atmosphère moisie et une condensation excessive sur les fenêtres.

Choisissez la déco

Ce n’est pas une coïncidence si de nombreuses maisons de location sont décorées dans des tons neutres et sûrs, car elles attirent le plus grand nombre possible de locataires potentiels. Mais si la palette de couleurs – ou le mobilier – est conçue pour s’imposer, demandez-vous si vous pourriez la supporter au quotidien. Le tapis violet ou les murs rouges qui semblaient au départ excentriques peuvent très vite devenir très ennuyeux à regarder.

Utilisez ces idées de décoration pour les immeubles locatifs afin que votre nouveau logement vous donne l’impression d’être chez vous – à condition que le propriétaire donne son accord.

Testez les installations et les aménagements

Assurez-vous que les lumières fonctionnent, que les fenêtres sont ouvertes, que l’eau sort des robinets et que les toilettes sont rincées. Découvrez comment fonctionnent les systèmes de chauffage et d’eau chaude, où l’eau et le gaz peuvent être coupés en cas d’urgence, et demandez à voir les instructions pour les appareils électriques. Comptez le nombre de prises de courant dans chaque pièce et vérifiez que des dispositifs à courant résiduel (DCR) ont été installés pour couper automatiquement l’électricité en cas de panne. Éliminez les propriétés dont les fils sont effilochés, les câbles exposés, les prises noircies ou les rallonges multiples.

Les installations sanitaires sont souvent de moins bonne qualité dans les locations, alors testez notamment la pomme de douche. Si la pression de l’eau est faible, la pomme de douche peut avoir besoin d’être remplacée. Évitez les propriétés dotées de douches électriques et de réservoirs d’eau – les problèmes de pression d’eau et d’alimentation en eau chaude sont garantis.

La sécurité d’abord : demandez à voir les certificats et les installations

La sécurité est primordiale et si vous n’avez pas encore vu une copie du certificat de sécurité du gaz – qui montre que les appareils à gaz ont été correctement installés et entretenus par un ingénieur agréé par Gas Safe – demandez à le voir. Vérifiez qu’il y a un détecteur de fumée en état de marche à chaque étage et qu’un détecteur de monoxyde de carbone est installé dans toute pièce équipée d’un poêle à bois ou d’un feu de charbon.

Vérifiez la sécurité de la propriété louée

Tenez compte du sentiment de sécurité que procure la propriété. Commencez par la porte d’entrée : quelle est la qualité des serrures et quelle est la solidité de la porte elle-même ? Si vous regardez un appartement, assurez-vous que la porte d’entrée a deux serrures : une simple serrure de Yale ne vous offrira pas une protection suffisante contre les cambrioleurs. Recherchez des serrures de fenêtre avec des clés, des serrures robustes pour les portes avant, arrière et de patio, ainsi qu’une alarme anti-effraction en état de marche. Envisagez l’accès par l’arrière ou par une allée latérale, et vérifiez si le bâtiment dispose d’un éclairage extérieur pour dissuader les cambrioleurs opportunistes.

Vous souhaitez renforcer les mesures de sécurité de votre propriété avec votre propre système de sécurité ? Ne manquez pas les meilleurs achats de sécurité à domicile, dont la plupart peuvent vous accompagner lors de votre déménagement.

Vérifier le réseau mobile

Dans l’excitation de trouver une maison qui vous plaît, il est facile d’oublier de vérifier le signal de votre téléphone portable – et immensément frustrant de découvrir trop tard que vous entrez dans une zone morte. Essayez-le dans chaque pièce et si vous avez deux barres ou moins, passez un appel pour vous assurer que vous pouvez avoir une conversation sans perdre la connexion.

Vous voudrez également savoir qui est le fournisseur d’accès à large bande de la propriété, et si cela ne vous dérange pas d’établir un contrat internet avec lui. Le changement de fournisseur peut être coûteux.

Surveillez les niveaux de bruit à l’intérieur et à l’extérieur

Le bruit de la circulation, des avions et des voisins peut suffire à distraire la personne la plus raisonnable, il faut donc écouter les sons qui pourraient devenir extrêmement gênants. Le double vitrage permet de masquer certains bruits extérieurs, mais si vous entendez les gens d’à côté parler ou les pas au-dessus, vous pouvez très bien cocher cette propriété sur votre liste.

Évaluez l’espace de stockage

Que vous recherchiez un logement meublé ou non meublé, un inventaire ne vous donnera pas une vue d’ensemble. Il vous faudra donc vérifier que la surface de stockage est suffisante, en particulier si vous faites de la place pour des objets volumineux ou encombrants. Les étagères, les armoires et les penderies peuvent être construites selon de nombreuses configurations. Assurez-vous donc qu’elles peuvent accueillir une planche de surf, des skis ou d’autres équipements sportifs si nécessaire.

Faire plusieurs visites

Visitez la propriété au moins deux fois et à des moments différents avant de vous décider. Idéalement, votre première visite devrait avoir lieu pendant la journée, lorsque les défauts sont plus faciles à identifier, puis revenez pour une seconde visite à la tombée de la nuit, lorsque les voisins peuvent jouer leur musique à fond.

Vous pourriez être agréablement surpris – par exemple, si vous étiez initialement préoccupé par le bruit de la circulation, vous pourriez découvrir que la route est aussi calme qu’une souris en dehors de l’heure de pointe – ou bien une visite de nuit pourrait exacerber vos craintes en matière de sécurité.

Posez les bonnes questions

Il est très important de savoir quoi demander à un propriétaire potentiel ou à l’agent de location d’un bien immobilier que vous visitez : vous pouvez dissiper de nombreux malentendus potentiels simplement en le faisant à un stade précoce. Et si vous pouvez faire connaissance avec le propriétaire ou l’agent immobilier un peu avant de signer sur la ligne pointillée, vous pourrez, espérons-le, mesurer leur réactivité face aux problèmes qui pourraient survenir.

Vous avez maintenant toutes les informations pour louer votre appartement en toute sécurité. Toute l’équipe de location-angers-appartement.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *