Comment souscrire un contrat d’abonnement à l’eau sur Angers ?
Vous venez d’emménager sur Angers entant que propriétaire ou locataire dans un nouvel appartement ? Vous devrez sans doute souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau. Cette opération doit être réaliser 48 heures avant votre emménagement. C’est pour cela que location-angers-appartement.fr vous propose son guide : Comment souscrire un contrat d’abonnement à l’eau sur Angers ?
Organisation du service d’eau sur Angers
La fourniture du service d’eau et d’assainissement est assurée par Angers Loire Metropole. Le service est connu sous le nom de services d’eau potable et d’assainissement, et est assuré par un organisme appelé Syndicat d’Eau et Assainissement.
En France, environ trois quarts des communes organisent le service de distribution d’eau de cette manière, tandis qu’environ la moitié organise les services d’assainissement public sur une base intercommunale. La nature de ces contrats avec le secteur privé varie, et le rôle des entreprises privées dans les services locaux d’approvisionnement en eau fait l’objet de nombreuses controverses en France.
Ouverture d’un compte eau Angers Loire Métropole
Lorsque vous avez terminé l’achat de votre maison sur Angers, vous devez vous rendre sur Angersloiremetropole.fr. Vous pouvez également vous y rendre en physique.
Vous devez vous munir d’une copie du certificat de propriété (appelé attestation) qui devrait vous avoir été fourni par le notaire, afin de confirmer que vous êtes le nouveau propriétaire du bien angevin.
Si votre maison sur Angers n’est pas raccordée à l’électricité, à condition qu’un bâtiment y soit déjà construit ou qu’un permis de construire ait été délivré, la mairie est obligée de procéder au raccordement, mais les frais de raccordement sont à votre charge.
Vous devrez normalement payer les frais de raccordement avant que les travaux ne soient effectués.
Personne n’est obligé d’être raccordé au réseau d’eau principal, mais si vous utilisez une source d’eau privée pour l’eau potable, vous êtes tenu d’en informer la mairie et de lui prouver qu’elle répond à des normes satisfaisantes. Environ 99 % des propriétés sur Angers ont accès à un réseau d’eau public.
Avez-vous accès à l’eau dans votre logement sur Angers ?
Avant de contacter le service des eaux d’Angers, la première étape consiste à vérifier l’état de votre nouveau logement. Au moins deux jours avant d’emménager, regardez si vous avez accès à l’eau. Deux situations se présentent alors : l’eau a été coupée, ou l’eau n’a pas été coupée.
Si l’eau dans votre logement angevin a été coupée
Vous remarquez que l’eau a été coupée dans votre nouveau logement angevin ? Si vous êtes dans cette situation – qui est en général relativement rare – le nouveau locataire du logement sur Angers devra dans un premier temps contacter le service des eaux. Il devra alors prendre rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci intervienne et rétablisse votre accès à l’eau.
Si l’eau dans votre logement angevin n’a pas été coupée
Votre accès à l’eau n’a pas été coupé sur Angers ? Il vous suffit désormais de faire votre demande d’abonnement. Contactez Angers Loire Métropole et demandez à souscrire à un abonnement à l’eau. Cette étape est nécessaire, et ce même si vous avez accès à l’eau. Le nouvel occupant doit en effet signaler sa présence dans le logement afin que sa consommation lui soit attribuée et ne soit pas à la charge de l’ancien occupant.
La redevance d’eau sur Angers
Le niveau des redevances d’eau dans le Maine-et-Loire varie d’une commune à l’autre, car le coût de fonctionnement du service dépend de nombreux facteurs, dont le moindre n’est pas le niveau d’investissement entrepris dans les services d’eau et d’assainissement par les organismes officiels – les conseils locaux et les agences régionales de l’eau.
Alors que les redevances d’eau et d’assainissement sur Angers restent modestes, les coûts ont augmenté de manière plus sensible ces dernières années, en grande partie en raison de la nécessité d’entreprendre des investissements dans les systèmes d’assainissement.
Néanmoins, ces augmentations restent inférieures à la moyenne européenne, car d’autres pays prennent également des mesures pour investir massivement dans le traitement de l’eau et des eaux usées afin de se conformer aux réglementations européennes.
Votre approvisionnement en eau est mesuré par un compteur, de sorte que votre facture comprend une redevance fixe (abonnement) et une redevance de consommation variable. Votre compteur d’eau est relevé au moins une fois par an.
Dans les zones urbaines, le pourcentage fixe représente jusqu’à 30 % de la facture, tandis que dans les zones rurales, il peut atteindre 40 %. Cette redevance fixe permet aux autorités de disposer d’un niveau de revenu minimum pour assurer le service.
La qualité de l’eau potable sur Angers
Des tests rigoureux de l’approvisionnement en eau potable ont bien lieu sur Angers, et les chiffres des agences compétentes indiquent une conformité de près de 100 % aux normes de l’UE.
Dans une enquête de 2016, environ 80 % des résidents français ont exprimé leur confiance dans leur approvisionnement en eau, un chiffre en hausse depuis une décennie.
Néanmoins, de nombreux Angevins préfèrent ne pas boire l’eau du robinet, et boivent plutôt des bouteilles achetées au supermarché local.
Si vous souhaitez vous renseigner sur la qualité de l’eau dans votre région, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre quartier qui dispose d’informations sur les tests de qualité de l’eau effectués.
Vous pouvez également vous rendre à la préfecture, qui est en fait responsable des tests de qualité de l’eau. Toute l’équipe de location-angers-appartement.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.