Comment choisir le bon logiciel pour gérer un syndic ?
Posséder un bien locatif peut ressembler à un exercice de jonglage. Vous devez annoncer un bien vacant et le louer rapidement pour générer des liquidités, percevoir les loyers des locataires et évaluer les éventuels frais de retard, traiter les demandes d’entretien et les factures, et surveiller les performances financières de chaque bien locatif.
En plus de tout cela, vous devrez trouver le temps de réfléchir à long terme à la manière de développer votre activité de location de biens immobiliers. Si tout cela vous semble accablant, la bonne nouvelle est que cela n’a pas à l’être. Un logiciel de gestion immobilière peut vous simplifier la vie en tant qu’investisseur immobilier en automatisant toutes ces tâches de routine et bien plus encore. Aujourd’hui, location-angers-appartement.fr vous propose son guide : Comment choisir le bon logiciel pour gérer un syndic ?
1) Facilité d’utilisation
Le principal objectif d’un logiciel pour gérer un syndic est de vous faire gagner du temps. Choisissez donc celui qui automatisera vos tâches fastidieuses et sera facile à utiliser. Un autre petit conseil est de demander une démo ou un tutoriel vidéo, car même si nous savons que vous êtes un homme à tout faire, vous gagnerez beaucoup de temps en vous familiarisant avec le système avant de l’utiliser dans votre entreprise.
2) Basé sur le cloud
Un logiciel basé sur le cloud signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’installer sur votre ordinateur, car toutes vos données « vivent » sur Internet, c’est pourquoi vous y accédez depuis n’importe quel appareil, où que vous soyez. Vos informations de location, vos rapports financiers, vos documents et tous les autres éléments seront automatiquement sécurisés dans le cloud.
3) Conversations disponibles
Un système de messagerie sur place est un gros avantage, car il vous donne la possibilité de communiquer directement avec les propriétaires, les locataires et les ServicePros (prestataires de services et professionnels). Il vous permet également de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de prendre le téléphone à la moindre urgence.
4) Le prix
Il peut s’agir d’un abonnement mensuel, ou le prix peut dépendre du nombre d’unités ou d’utilisateurs. Avant de commencer à utiliser un logiciel spécifique, examinez bien s’il n’y a pas de frais cachés. Par exemple, certaines entreprises ou solutions logicielles peuvent facturer jusqu’à 800 euros pour 75 unités gérées, alors qu’il existe des services qui vous permettent de gérer ces 75 unités absolument gratuitement. (Étonnamment, la qualité du service offert peut être similaire.) Vous feriez donc mieux de faire vos devoirs avant d’entrer les informations de votre carte de crédit, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent avec un logiciel de gestion immobilière gratuit.
5) Les paiements en ligne
En 2015, ce n’est qu’une question de temps pour que les paiements en ligne évincent les paiements ordinaires du marché. Assurez-vous que le logiciel que vous avez choisi dispose d’une fonction de paiement en ligne, car cette option facilitera considérablement la gestion de vos finances et la procédure de paiement pour vos locataires. Il existe des tonnes de solutions de paiement en ligne sur le marché, mais malheureusement la plupart d’entre elles facturent des frais pour chaque transaction (comme Paypal, Stripe ou Braintree), donc les systèmes de paiement peuvent être un excellent choix pour votre entreprise.
6) Comptabilité
Avant de mettre toutes vos informations dans le nouveau système, assurez-vous que la fonctionnalité de comptabilité y est intégrée ou au moins qu’elle s’intègre à d’autres programmes de comptabilité est proposée, car la comptabilité en ligne est l’un des principaux avantages de l’utilisation des systèmes de gestion immobilière.
7) Assistance technique
Vérifiez s’il existe un support technique pour le logiciel (même si vous n’en avez pas besoin, il est bon de savoir qu’il existe), s’il est disponible 7 jours sur 7 et combien il coûte (certaines solutions logicielles de gestion immobilière coûtent plus de 100 $ de l’heure, d’autres sont illimitées et gratuites).
8) Publicité
Vous devez également tenir compte du fait que le logiciel que vous envisagez propose une intégration avec des applications tierces. Cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps, car vous n’aurez pas besoin de copier et de coller des informations d’un programme à l’autre (ou vous n’obligerez personne à le faire). La syndication d’annonces de location vous permet de publier vos offres d’emploi sur les principaux sites Web d’annonces en un seul clic et d’atteindre instantanément un public croissant de résidents de qualité.
De plus, certaines solutions logicielles de gestion immobilière offrent une autre fonctionnalité intéressante – un site Web de marketing personnel qui vous permet de créer un site Web d’annonces personnalisé avec votre logo, votre contenu et les couleurs de votre marque. Cela vous aide à commercialiser vos propriétés ou votre entreprise auprès de clients potentiels.
9) Bons de travail visuels
Un autre élément que vous n’auriez peut-être pas envisagé est la possibilité de joindre des fichiers aux bons de travail en ligne. Il existe actuellement sur le marché des systèmes permettant de joindre des photos, mais la possibilité de joindre des vidéos est la plus innovante et la plus pratique pour toutes les parties concernées. Les bons de travail visuels aident à la fois les locataires et les propriétaires à se débarrasser de tout problème sans efforts supplémentaires, et il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec eux ou de se rendre sur place.
Le meilleur logiciel de gestion immobilière gratuit aide les investisseurs immobiliers à contrôler le recouvrement des loyers et les frais de retard, à rationaliser les communications entre les propriétaires et les locataires, et à numériser les documents tels que les factures et les contrats de location afin qu’ils soient stockés en toute sécurité dans le cloud et faciles à trouver.
Les logiciels de gestion immobilière aident les investisseurs à gérer n’importe quel nombre de biens locatifs, de un à cent ou plus, afin de maintenir un flux de trésorerie important et des rendements locatifs solides. Toute l’équipe de location-angers-appartement.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.